Au Congo-Kinshasa, plus de 60 000 éléphants ont été tués au lance-roquette.
C'est ce que rapporte Le Monde.fr qui explique que "des photos aériennes montrent des carcasses de pachydermes privés de leurs défenses et des groupes de rebelles - des centaines d'hommes - du mouvement indépendantiste sud-soudanais (SPLA, Sudan People's Liberation Army) qui conduisent des mules chargées d'ivoire." Les chiffres sont accablants: la population d'éléphants est passée de 80 000 à 14 000 individus, soit une baisse de 66 000 éléphants.
Digital Congo.net rapporte aussi ces faits et cite M. Eloma, expert à l'Institut Congolais pour la conservation de la nature. Celui-ci déclare que cette extinction est liée à la présence dans ce parc de différentes milices et bandes armées qui, en plus du pillage des richesses minières dont l'exploitation du coltan, se livrent au braconnage.
Selon Arnaud Zajtman, journaliste du Monde, le massacre ne touche pas que les éléphants. La population d'hippopotames a été décimée. Sur les 20 000 lors du recensement de 1981, il n'en subsite que 1 300. Quant au rhinocéros blanc, le parc ne compte désormais que trente ultimes rescapés.