Les races

Le westi

L'Ecosse a toujours hébergé des terriers. Il semblerait que des terriers plus courts sur pattes avaient élu domicile dans les Highlands. Le Cairn et le Westy seraient des descendants de ces chiens. Le Westy serait né suite à des " accidents " de coloris dans les portées.
Si auparavant, on noyait systèmatiquement les chiots nés blancs, ensuite, on les conserva. Quelques cynophiles britanniques ont alors décidé de les croiser entre eux. Les produits furent exposés dès 1899, et en 1904, le nom de West-Highland-White-Terrier est pronocé pour la première fois. Ce n'est qu'en 1924 que les croisements entre Cairns et Westy furent interdits.

.Le yorkshir

Né d'un croisement de chiens semblables au Skye-Terrier avec de redoutables terriers, il fut parachevé avec du sang de Dandie-Dinmont et Manchester Terriers, et de Bichon maltais. Le premier standard date de 1898 et le premier York arriva en France en 1920

Le labrador

.On estime en général que le Labrador tire son origine du Terre-Neuve. On prétend qu'il a eu pour ancêtre un chien d'eau noir. Le Labrador est largement répandu et est le plus populaire des Retrievers comme chien utilitaire.
Il est aussi utilisé comme chien-guide pour aveugles et est fort apprécié comme chien d'exposition et de compagnie.

Le husky

Utilisé à l'origine par les tribus tchouktches du bassin de la Kolyma et des monts Tcherski, cette très ancienne race est actuellement de plus en plus populaire hors de son pays d'origine. Chien de compagnie et d'exposition, souvent présenté aux concours de chiens de traîneaux.


Le shiba Inu

C'est au pays du soleil levant qu'il est né il y a quelques millénaires, et qu'il a prospéré jusqu'à être décrété élément du patrimoine nippon. Inu veut dire chien, et shiba inu, petit chien, ou petit chien de broussaille, en référence à ses qualités de chasseur de petit gibier. S'il est le plus petit des chiens japonais, il n'en est pas moins entreprenant et vif, et ses réflexes sont très rapides.
La race telle que nous la connaissons aujourd'hui est le fruit de la sélection de petits chiens provenant des régions montagneuses du Japon. Ils sont rustiques, habitués aux climats difficiles, isolés du froid comme de la chaleur par leur fourrure serrée et régulière comme du velours. Ils savent anticiper et se mettre à l'abri de la pluie dès qu'elle commence, à l'inverse des enfants qui mettent leur capuche lorsqu'ils se sentent humides ! Le shiba déteste se mouiller les pattes, et fait souvent le tour des flaques d'eau. En général, quand il pleut, il préfère souvent attendre pour sortir, étant donné sa grande capacité à se retenir longtemps de faire ses besoins.
Le shiba inu, de par sa petite taille, est devenu populaire au Japon, et les Japonais vivant en France reconnaîtront la race, souvent émus d'en voir un. Ce chien nous paraît à nous européens extrêmement asiatique, si l'on se réfère à notre imaginaire concernant l'Asie.
En effet, il nous semble logique qu'ils aient sélectionné des races silencieuses, propres et discrètes, ne s'attaquant pas au mobilier, pleines d'émotions sans être extraverties. On le voit à sa place dans un petit appartement délicat, avec des gens très " zen " et d'humeur égale.


Le teckel

Le Teckel (Dachshund, Teckel ou Dackel en allemand) est connu depuis le Moyen-Age. A partir de brachets, on a depuis toujours élevé des chiens qui étaient spécialement destinés au déterrage. Parmi ces bassets le Teckel s’est imposé comme une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. Sur terre, il obtient aussi des résultats remarquables en criant bien sur la voie, comme leveur de gibier ou comme chien de rouge. Le club de race le plus ancien est le Club allemand du Teckel fondé en 1888.
Descend probablement du Teckel à poil ras et du Schnauzer et du Dandie-Dinmont Terrier. Redoutable pour suivre la trace de gibier blessé et faire le travail des rabatteurs. Chien de chasse, de compagnie et d'exposition.
Depuis des décennies, le Teckel existe en trois tailles différentes (Teckel, Teckel nain et Kaninchenteckel = teckel de chasse au lapin) et en trois variétés de poil (poil ras, poil dur et poil long).

RETOUR