Le manchot ROYAL
Description: Il mesure de 80 à 90cm  en  hauteur  et il pèse 15kilos.  Son corps est en fusée, il a un dos noir, un ventre blanc et une élégante tenue de gala. Ses plumes sont imperméables, il a une tâche orange des deux côtés du bec et une tâche aussi orange sur le cou. Sa peau est très graisseuse. 
Répartition: Le manchot royal vit dans les îles australes, en Antartique, en Amérique du sud et en Australie.
Habitat: Il vit dans un paysage très rocheux pauvre en végétation et avec un climat très froid.
Alimentation: Le manchot ne mange que des poissons et quand il part à la pêche il part pour de longues semaines.
Locomotion: Il se dépalce en marchant et il a une bonne enduance. Il est doué pour se dépacé sur la glace, sur les rochers et la boue. C'est un bon nageur mais il ne vole pas même si c'est un oiseau.
Respiration: Le manchot respire par les narines. Ses poumons sont très bien développés.
Sensibilité: L'audition et la vision sont les sens les plus dévelppés. Les animaux se reconnaisent à la voix.
Repreduction: Avant de s'accoupler le mâle et la femelle mémorisent le son de leur partenaire et s'accouple en novembre en changeant des parades(danses). Le manchot royal ne construit pas de nid et à la mi-novembre la femelle a pendu son oeuf  gros comme un pamplemousse de la forme d'une poire et elle tient l'oeuf sur ses pattes. Le mâle et la femelle s'échangent l'oeuf chaque fois que l'autre va pêcher. A mi-janvier c'est l'eclosion. Le poussin met deux semaines pour se débarrasser de la coquille et il reste encore sous la poche de ses parents. Au bout de trois semaines, les poussins ont une couleur chocolat. Après être né, quatre mois plus tard ils pèsent 12kilos et en septembre plus que 6kilos. En hiver, les petits se regroupent en crèche pour lutter contre le froid pendant que leurs parents vont en pêche. Enfin, en octobre, les petits muent et ils peuvent aller en mer.
Animaux voisins: Manchot empereur, Gorfou sauteur, Petit manchot bleu, Gorfou huppé, Mancot du Cap...
Retour au SOMMAIRE