LES POSITIONS


Il y a 5 positions de base pour les pieds et pour les bras:

Voici les 5 positions des pieds :


Cette position est la première que tu apprendras en cours de danse. Les talons sont collés, les pointes tournées vers l'extérieur, le poids du corps est réparti équitablement sur toute la surface du pied, du talon aux orteils.

Elle ressemble fort à la première position, sauf qu'il y a un écartement de la longueur d'un pied entre les deux talons. Le poids du corps est bien réparti entre les deux jambes, le bassin au milieu.

En troisième position, le talon de la jambe de devant est collé au milieu de l'autre pied. Cette position est souvent utilisée pendant les premières années d'apprentissage de la danse, en attendant de savoir faire la cinquième position. Les élèves de niveau plus avancé n'utilisent ensuite plus que la cinquième position et pas la troisième.

Dans cette position, les jambes sont écartés de la longueur d'un pied environ. Le poids du corps est toujours bien au milieu et réparti sur toute la longueur des pieds.

La cinquième position est pour des élèves ayant déjà fait quelques années de danse. Le talon du pied de devant vient se placer devant les orteils du pied de derrière. Les jambes sont bien en-dehors, le bassin bien basculé en arrière et les jambes en-dehors.


Et voici les 5 positions des bras :


Les bras sont bien arrondis (attention à ne pas "casser" les coudes!), les mains gracieuses, espacées de quelques centimètres. Les paumes des mains sont tournées vers toi, et sont à la hauteur du nombril. Quand on l'apprend aux enfants, on leur dit souvent d'imaginer qu'ils tiennent dans leur bras un très gros ballon ! Ca veut dire qu'il faut tenir les bras le plus loin possible du corps, et non pas près du ventre.

La position des bras est exactement la même qu'en première position, sauf qu'on les tient sur les côtés, légèrement en avant et pas complètement sur le profil.

En troisième position : l'un des bras est en première, l'autre en seconde position.

Ici, un bras est en première position tandis que l'autre est en cinquième position.

En cinquième position, les bras sont placés exactement comme en première sauf qu'on les tient au dessus de la tête. Ils ne sont pas à la verticale, mais légèrement en avant : en tenant la tête bien droite, tu dois avoir les paumes dans ton champ de vision sans avoir à lever les yeux.

Retour