Il appartient au groupe disparate des chiens de troupeaux à poils longs. Il est apparenté au Bearded Collie, au Nizinny, au Bobtail, au Briard, au Bergmasque et au Berger du Tibet (appelés à tort Terriers du Tibet).
Au moment de la seconde guerre mondiale, le Schapendoes était près de disparaître: sans vocation pour la défense, il n’intéressait plus les cynophiles.
Cependant quelques éleveurs, dont M. Toepel, recherchèrent les derniers survivants de ce chien. Un élevage, dont l’affixe a pour nom “Reeuwijk’s”, réussit à reconstituer un cheptel, d’où sont issus la plupart des Schapendoes actuels.
En 1971, la race est définitivement reconnue aux Pays-Bas et en 1989 par la Fédération Cynologique Internationale.
Comme le Schapendoes a beaucoup de mémoire et qu’il comprend vite, on n’a pas grand mal à l’élever correctement. Il est plein de bonne volonté, mais aussi bourré d’énergie. Il excelle dans diverses activités, telles que l’agility ou le flair (pistage), qui lui conviennent à merveille.
Observateur, intuitif, fûté, voir malicieux, ce sont des chiens faciles à vivre mais qu’un minimum d’éducation rendra encore plus agréable et qui renforcera les liens avec ses maîtres, dont il est très attaché.
Il est vif, actif, mais il sait rester tranquille quand il faut, ce n’est pas un chien nerveux. Autrement dit, il peut s’habituer sans trop de mal à vivre en appartement, mais à condition qu’il prenne régulièrement de l’exercice.