Funweb

Bienvenue sur Funweb

Internet pour les filles

Bienvenue à toutes et à tous sur le site de Funweb.

Funweb est le site Internet lié au cours «Internet & Code pour les filles». Vous y trouverez toutes les informations pour participer à ce cours (qui, quoi, où, comment, pourquoi). Les bulletins d'inscription se trouvent ci-dessous dans la rubrique "Prochains Cours".

De plus, il héberge tous les sites créés aux cours, ainsi que des concours et des photos souvenirs...

Internet & Code pour les filles ?

Les cours «Internet & Code pour les filles» ont été conçus et développés à l’EPFL.
L’EPFL a établi des partenariats pour les organiser dans plusieurs cantons.

Il s'agit d'un cours d'introduction ludique à l'informatique et à ses immenses possibilités, destiné aux écolières de 9 à 12 ans débutantes en informatique. Dans le cadre de ces ateliers, les jeunes filles apprennent en particulier à construire leur propre site internet et à se familiariser avec des outils de programmation graphique, tout en y prenant plaisir.

Entièrement gratuit, les cours ont lieu le samedi dans différents cantons et en deux langues :
Dans le Canton de Vaud, en Français à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Dans le Canton du Jura, en Français à Porrentruy.
Dans le Canton de Fribourg, en Français et en Allemand à Fribourg.
Dans le Canton du Valais, en Français à Martigny.
Dans le Canton de Genève, en Français à Genève.
Dans le Canton de Schaffhouse, en Allemand à Neuhausen am Rheinfall.

Selon le canton, le cours "Internet & Code pour les filles" est donné et encadré par des assistants-étudiants de l'EPFL conjointement à des assistants-étudiants de l’Université de Fribourg, de la HES-SO Fribourg-Freiburg, de la HES-SO Valais-Wallis et de la HES-SO Genève.

Le nombre de participantes accueillies dépend des salles informatiques à disposition. "Internet & Code pour les filles" est dirigé et organisé par le Service de promotion des sciences de l'EPFL.
En 2016, nous avons fêté la 2500ème participante et, donc le 2500ème site Internet généré par ce cours. Merci aux participantes et à leur famille de nous avoir soutenus et d’avoir transmis leur enthousiasme dans le précieux Livre d’Or d’«Internet pour les filles».