Pourquoi un cours Internet & Code pour les filles ?

Beaucoup de femmes utilisent des ordinateurs, dans leur travail ou à titre privé, mais très peu en font leur métier. Peu de femmes développent des systèmes informatiques, enseignent l'informatique et sont présentes à des postes de décision dans le monde des TIC (Technologie de l’information et des communications).

Ainsi le Service de promotion des sciences de l’EPFL et le Pôle de Recherche National en Systèmes Mobiles d’Information et de Communication (NCCR MICS) ont mis sur pied le cours « Internet & Code pour les filles ».

En effet, Plusieurs études ont démontré que si l’on veut augmenter l’intérêt des jeunes filles pour les technologies de l’information, il faut les encourager dès leur jeune âge. Dès lors, « Internet & Code pour les filles » a été créé avec l’objectif d’inciter les jeunes filles à s’aventurer plus avant dans le monde de l’informatique et d’internet.

En faire son métier ? Mais à quoi ressemble-t-il ?

L'informatique et la communication font partie de la vie quotidienne: écrire à l'aide d'un clavier d'ordinateur, surfer sur Internet, envoyer des SMS, jouer en réseau à un jeu virtuel, entendre une voix de synthèse donner un numéro de téléphone, trouver une adresse grâce au GPS. Tous ces moyens de communication, aujourd'hui banals, ont été conçus et réalisés par des ingénieur-e-s. Mais les possibilités technologiques sont encore bien plus vastes, même si elles ne sont pas connues de tous.

Documents

Téléchargez le document (en format pdf) "l'ingénieure informaticienne et l'ingénieure en systèmes de communication" et "les sciences, ça m'intéresse".

La section informatique de la faculté IC à l'EPFL

La section systèmes de communication de la faculté IC à l'EPFL